Les confidences de 101 - JuiLLET 2021

JOHANNA BENESTY se confie

L’IA au service d’une réanimation de précision

“ Bonjour,

Pour cette 2ème édition des Confidences de 101, j’ai le plaisir et l’honneur de prendre la parole sur le rôle de la data et de l’intelligence artificielle (IA) au service du progrès de la réanimation pour une prise en charge personnalisée et offrir les meilleures chances de survie pour les patients les plus graves.

La réanimation est un univers où tout va très vite et où la technologie est omniprésente permettant d’enregistrer jusqu’à 10.000 points de données par patient et par jour. Anonymisées, analysées et traitées avec le pouvoir de l’IA, cette collecte de données ouvre une perspective incroyable pour accélérer la recherche à travers le monde et mieux comprendre les maladies qui mènent en réanimation.

Aujourd’hui, je vous présenterai, plus particulièrement, un projet que nous avons développé avec 101 et mes équipes du BCG Gamma : créer un algorithme permettant, jusqu’à 48h00 à l’avance, de prédire la survenue d’une insuffisance rénale aigüe chez le patient, une des causes majeures de décès en réanimation. Développer ce genre d’outils n’a aucunement la vocation de remplacer le corps médical mais les aider dans l’administration des soins pour mieux soigner et sauver toutes les vies qui peuvent être sauvées.

Continuer à exploiter ces données pour prédire et mieux comprendre les nombreuses causes de mortalité en réanimation, notamment le Sepsis qui concerne 49 millions de patients affectés dans le monde et qui tue une personne toutes les 4 secondes, est une de nos priorités.

Tout ceci sera possible grâce à vos dons.
MERCI pour votre écoute et votre générosité !

Affectueusement, ”

Johanna Benesty
Directrice associée Boston Consulting Group et BCG Gamma
Administratrice du Fonds 101