Les confidences de 101 - Septembre 2021
Le Pr. Djillali Annane se confie
Le sepsis, un enjeu majeur de la réanimation
“ Bonjour,
Le 13 septembre, c’est la Journée Mondiale du Sepsis.
Défini comme « la réponse inappropriée de l’organisme à une infection entraînant la défaillance d’un ou plusieurs organes », le sepsis est reconnu par l’OMS, depuis juin 2018, comme un problème de santé majeur et une priorité mondiale.
Chaque année dans le monde, le sepsis atteint 49 millions de patients, dont des enfants et des nouveau-nés, 11 millions vont en mourir. Les survivants du sepsis conservent souvent des séquelles, telles que des troubles de l’attention ou du sommeil, la déstabilisation des maladies chroniques ou une dépression du système immunitaire qui prédispose à la répétition d’infections. La Covid-19 n’est rien d’autre qu’un sepsis lié au virus SRAS-Cov-2.
Pour mieux comprendre et mieux soigner la plus meurtrière des infections en réanimation, One O One investit et finance :
des programmes de recherche s’appuyant sur la « data science », comme par exemple en 2021, avec la participation au financement du projet « APCOD » qui vise à identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des biomarqueurs pour mieux prévenir et mieux traiter le sepsis lié à la Covid-19 ;
une plateforme mondiale de formation « SATISFACTION 101 » à destination des soignants pour améliorer la qualité des soins. SATISFACTION permettra à tous les services de réanimation affiliés à 101 de bénéficier d’une formation continue de très haut niveau afin d’offrir à tous les patients les meilleures chances de survie.
Pour continuer notre combat contre ce fléau mondial, nous avons besoin de vous. Le futur de la réanimation de précision se construit avec vous, grâce à vos dons.
MERCI pour votre écoute et votre générosité. “
Pr. Djillali Annane
PU-PH, Médecine Intensive Réanimation, Hôpital Raymond Poincaré (AP-HP) et Université Versailles - Paris Saclay
Membre fondateur et Administrateur du Fonds 101