Appel à projets
Groupes mercier
Lauréats 2024
ESPOIR : Entraide et Soutien pour les Patients et leurs prOches après un séjour en médecine Intensive Réanimation à Tours
Projet du CHU de Tours
Porté par la Dre Laetitia Bodet-Contentin
Groupe de parole à destination des patients et des proches de patients hospitalisés en Réanimation
Projet du Centre Hospitalier de Digne-les-Bains
Porté par Mme Sara Brunetto
Paroles en Réa
Projet du Centre Hospitalier du Mans
Porté par Mme Muriel Dujarrier
Réanimer la parole :
groupe de parole famille et handicap post-réanimation
Projet du CRMPR Les HerbiersPorté par le Dr Arnaud Mimouni
Groupe de parole :
la vie après un arrêt cardiaque
Projet du Centre Hospitalier de Versailles
Porté par la Dre Marine Paul
Groupes de photolangage Patient-Proche,
post-réanimation
Projet du CHU de Dijon
Porté par la Pre Alexandra Laurent
Soutenir les patient•e•s et les proches de patients ayant séjournés en réanimation par l’approche narrative
Projet du CHUV
Porté par la Dre Rutz et la Dre Grandjean
Accompagnement des proches de patients hospitalisés en soins critiques
Projet du CHU Grenoble Alpes
Porté par Mme Eve Merzouki Lohat
L'appel à projets
Cet appel à projets vise à financer 8 projets de groupes de soutien à destination d’ex-patients de réanimation et/ou de proches de patients, durant ou après l’hospitalisation en réanimation. L’objet de ces groupes de soutien est d’offrir des espaces de parole et d’entraide, dans un cadre formalisé et sécurisé avec l’accompagnement de professionnels de la réanimation. Le montant attribué à un projet sera de 10 000 euros par an, versé en une fois, et renouvelable 2 fois pour une durée totale de 3 ans.
Contexte
Patients
L'expérience en réanimation laisse des séquelles profondes, englobant des défis physiques et psychologiques. Jusqu'à 50% des patients font face à des troubles tels que le stress post-traumatique, l'anxiété et la dépression. Le "syndrome post-réanimation" impacte le retour à la vie normale. La phase d'adaptation est complexe, accentuée par le caractère parfois indicible du vécu du patient. La nécessité de parler de ces expériences et de trouver un soutien auprès de pairs d'expérience extrême apparaît fréquemment dans leurs témoignages.
Proches
Les proches en réanimation font face à des moments stressants entre la crainte pour la vie du patient et la gestion de la vie quotidienne. Les échanges formels et informels avec les équipes soignantes et le soutien psychologique qui leur est dédié peuvent être vécus comme insuffisants. L'après-réanimation présente des défis tels que le décalage des expériences entre celle du patient et celle de ses proches, l'adaptation à de nouvelles contraintes, et la perte des liens établis avec l'équipe de réanimation. L'impression persiste que cette expérience ne peut vraiment être partagée qu'avec d'autres ayant traversé des situations similaires.
Équipes soignantes
Dans le contexte actuel de pénurie de soignants et de restrictions budgétaires, le temps alloué à l'accompagnement en réanimation est limité. Cette contrainte affecte la qualité de vie au travail, la compréhension globale des prises en charge et la perspective humaine des soins techniques. Le suivi post-réanimation, bien que se développant en France, reste souvent technique, offrant peu d'espace pour favoriser des échanges libres et soulever des questions inédites.
objectifs
Avec la création des Groupes Mercier, 101 souhaite faire émerger des espaces de parole et de soutien permettant aux patients sortis de réanimation et/ou à leurs proches de trouver l’écoute et les échanges dont ils ont besoin. Dans ces groupes, le partage d’expérience, la rencontre entre pairs et le conseil éclairé favoriseront le processus de rétablissement et de (ré)adaptation à « la vie d’après ». Nous souhaitons également encourager les services de réanimation à s’intéresser à cet « après-réanimation » pour favoriser la mise en perspective et faire émerger des pistes d’amélioration des prises en soin.
En hommage à M. Dominique Mercier
Ce projet rend hommage à l’action de M. Dominique Mercier qui a consacré sa vie professionnelle à créer les moyens technologiques d’une réanimation performante. Humaniste et passionné, Dominique Mercier a soutenu les actions de 101 depuis sa création avec son groupe Extens. Nous remercions sa famille d’avoir accepté de donner son nom à notre appel à projets.