Le premier webinaire de formation de One O One dédié au journal de bord digital : LifeMapp Diary

C’était l’un de nos objectifs de ce printemps : déployer LifeMapp Diary dans les services de réanimation en France. One O One a commencé la semaine dernière à présenter les fonctionnalités innovantes de l’application LifeMapp Diary au grand public à travers un premier webinaire qui a suscité beaucoup d’enthousiasme. 

Jeudi dernier, une poignée de chanceux a assisté à notre premier Webinaire. Anne-Sophie Debue, infirmière de réanimation durant 12 ans et coordinatrice du développement de LifeMapp  Diary , a présenté les fonctionnalités de cet outil créé et lancé par 101, un journal de bord  digital et collaboratif.

LifeMapp Diary, un journal de bord innovant

Pour un patient, un passage en réanimation est toujours une expérience forte, marquante pour le corps et pour l’esprit. Pour certains, il s’avère même traumatisant : on considère que jusqu’à la moitié des patients souffre de conséquences psychologiques découlant de son séjour en réanimation. 

En cause,  des phases d’inconscience qui laissent parfois aux patients le sentiment d’avoir perdu un morceau de leur histoire. C’est pour retrouver du sens dans leur récit du quotidien que One O One a développé le LifeMapp Diary, un outil thérapeutique et innovant. Durant le séjour du malade, proches et soignants racontent ses journées à leur façon dans un journal de bord, décrivent son environnement, ses activités, les préoccupations de ceux qui l’entourent et les événements importants du monde extérieur. Jour après jour, son histoire prend forme par écrit et à l’issue de la maladie, ces mots sont précieux. Ils constituent la béquille parfois nécessaire au patient pour se réapproprier son histoire, et parfois pour se reconstruire.

LifeMapp Diary, “mieux faire comprendre au patient son parcours en réanimation”

Le fonds One O One a pour objectif de déployer LifeMapp Diary dans un maximum de services, en les accompagnant dans son utilisation avec des supports pédagogiques adaptés et variés. Pour ceux qui l’utilisent déjà, dans quelques services pionniers, LifeMapp Diary fait déjà ses preuves et constitue un outil thérapeutique utile à tous. Sylvie l’Hotellier, infirmière en médecine intensive - réanimation, Vice Présidente paramédicale de la SRLF et responsable du projet à Strasbourg, nous avait expliqué l’utilité d’un tel outil au sein de son service.   

One O One prévoit de poursuivre et intensifier cette communication dans les mois qui viennent. De nouvelles sessions sont déjà prévues à la fin du mois de juin.