L'appel à projets
Cet appel à projets vise à financer 1 (un) projet de groupe de soutien à destination de jeunes patients ayant été hospitalisés en réanimation pédiatrique. L’objet de ce groupe de soutien sera d’offrir un espace de parole et d’entraide, dans un cadre formalisé et sécurisé avec l’accompagnement de professionnels de la réanimation.
Le montant attribué au projet sera de 10 000 (dix mille) euros TTC (toutes taxes comprises) par an, versé en une fois, et renouvelable 1 (une) fois pour une durée de totale de 2 ans, sous réserve d’une preuve de bon fonctionnement (cf chapitre Renouvellement) et du respect de la charte (Cf Annexe).
Contexte
Les enfants en réanimation
Chaque année, 16 000 enfants sont hospitalisés en réanimation en France. Un séjour en réanimation pédiatrique représente une épreuve difficile pour les enfants. A leur sortie, nombre d’entre eux présenteront des troubles rassemblés sous le terme « Post Intensive Care Syndrome Pédiatrique » (PICS-P), syndrome défini comme une altération nouvelle ou aggravée de l’état de santé d’une personne liée à un séjour en réanimation, soit par la maladie grave mais aussi l’environnement « réa ».
Les impacts du PICS-P
Le retentissement du PICS-p est multidimensionnel et peut être fonctionnel, cognitif, psychologique ou/et social, avec des impacts durables sur la qualité de vie des jeunes patients, leur développement, leur bien-être émotionnel et leur intégration sociale. Il existe un Impact psychologique et social également chez les proches (parents, fratrie). 80% des parents d’enfants hospitalisés en réanimation présentent des symptômes de stress aigu et 21% iront jusqu’à développer un stress post-traumatique suite au séjour de leur enfant en réanimation. La fratrie de l’enfant hospitalisé peut également présenter des symptômes psychologiques et subir des conséquences aussi bien dans leur intégration sociale. On parle de PICS-Family (PICS-F).
Le besoin de soutien
Pourtant, la prise en charge du PICS-p reste insuffisamment développée, et les dispositifs de soutien psychologique adaptés aux jeunes patients sont encore trop rares. Les groupes de parole constituent une approche efficace pour favoriser l’expression des émotions, le partage d’expériences et la création de liens sociaux. En facilitant la parole et l’écoute, ces groupes permettent de prévenir et d’atténuer les troubles psychologiques liés à l’hospitalisation et à l’après-hospitalisation, partager un vécu parfois difficile à exprimer et reconstruire leur confiance en eux, facilitant ainsi le retour à une vie quotidienne plus sereine.
objectifs
Avec les Groupes Mercier, 101 souhaite faire émerger des espaces de parole et de soutien permettant aux patients de tous âges, après leur sortie de réanimation, et/ou à leurs proches de trouver l’écoute et les échanges dont ils ont besoin. En 2024, 8 groupes dédiés aux patients adultes et/ou à leurs proches ont été financés. En 2025, c’est un groupe pour la population pédiatrique qui sera soutenu.
Dans ces groupes, le partage d’expérience, la rencontre entre pairs et le conseil éclairé favoriseront le processus de rétablissement et de (ré)adaptation à « la vie d’après ». Le Fonds 101 souhaite également encourager les services de réanimation à s’intéresser à cet « après-réanimation » pour favoriser la mise en perspective et faire émerger des pistes d’amélioration des prises en soin.
Modalités
-
Le projet doit répondre aux critères suivants :
Le projet doit porter sur la création et/ou le développement de groupes de soutien favorisant échanges, écoute, conseils et ressources
Les groupes de parole doivent être spécifiquement destinés aux enfants ayant été hospitalisés en réanimation, de préférence dans les six mois suivant leur sortie d'hôpital (et leur(s) parent(s), selon la catégorie d’âge visée)
Le projet doit s’étendre sur un minimum de deux ans, correspondant à la durée du financement de 101
Le porteur de projet du groupe doit attester d’une expérience et/ou d’une formation adéquate pour l’animation d’un groupe de soutien
Cet appel à projets s’adresse à des services de réanimation pédiatriques, soins intensifs pédiatriques ou service post-réanimation pédiatriques situés dans des pays francophones
Une attention particulière sera portée à :
L’adéquation entre les objectifs du projet et le profil des bénéficiaires,
Le nombre des bénéficiaires ciblés par le projet, qui devra être compatible avec les bonnes pratiques,
L’adéquation des compétences et de l’expérience de l’équipe opérationnelle avec le projet présenté,
La méthodologie de mise en œuvre du projet,
La définition du budget,
Le suivi et l’évaluation du projet,
La pérennité du projet
L’existence d’une stratégie de capitalisation de l’expérience acquise et de partage de celle-ci avec une communauté plus large.
Critères d’exclusion :
Projets non destinés à un public francophone,
Ces bourses ont vocation à financer des groupes de soutien de patients, ex-patients ou de proches animés par des professionnels de santé et/ou des sciences humaines (psychologues) : les groupes d’entraide entre pairs ne seront pas considérés comme éligibles.
-
Les porteurs de projet devront avoir une expérience clinique de la réanimation pédiatrique et/ou du post-réanimation pédiatrique, soit en tant que professionnel de santé, soit en tant que psychologue exerçant au moins à temps partiel en réanimation pédiatrique. Le CV du porteur de projet doit établir clairement ses compétences pour mener à bien le projet soumis.
Les porteurs de projet doivent exercer au sein de l’institution où ils souhaitent mettre en œuvre le projet. Ils devront fournir une lettre du chef du service de réanimation ciblé par le projet qui stipule qu’il accepte que le projet soit mis en œuvre au sein de son service et y apportera son aide et son soutien.
-
Composition du dossier de candidature :
Résumé du projet
Proposition de projet (voir détail ci-dessous)
CV détaillé du porteur de projet
Si différent du porteur de projet, CV de l’animateur principal du groupe de soutien proposé attestant d’une expérience préalable dans l’accompagnement psychologique d'enfants
Liste des intervenants (psychologues, travailleurs sociaux, thérapeutes, etc.), avec leurs qualifications et expériences pertinentes ou a minima d’une formation pour la gestion de groupes d’enfants
Lettre attestant du soutien du chef de service de réanimation, de soins intensifs ou de réhabilitation post-réanimation envers le projet
Budget prévisionnel détaillé pour la première année et la 2e année
Calendrier de mise en œuvre du projet à réception du financement
Une à deux lettres de recommandation
NB : Seules les propositions de projet complètes comprenant toutes les informations requises et toutes les pièces justificatives seront étudiées par le jury.
Proposition de projet
Elle devra être décrite en langue française dans un document de 5 pages maximum contenant les sections suivantes : `
Contexte
Population :
Population cible du projet (critères d’inclusion, d’exclusion)
Dimensions du/des groupe(s) envisagés (nombre de participants envisagé, nombre d’animateurs, groupe fermé ou groupe ouvert)
Modèle de recrutement
Objectifs du projet
Description du projet
Thématique choisie pour le groupe le cas échéant
Durée des rencontres
Fréquence
Modalités de fonctionnement envisagées pour le groupe & descriptif du déroulé d’une réunion du groupe, méthodes d’animation du groupe
Lieu envisagé
Éventuels supports à la parole
Critères de sécurité du groupe : règles de fonctionnement
Date de début du groupe
Modèle de retour d’expérience envers l’équipe ou la communauté soignante envisagé
Perspectives envisagées au terme des trois ans
NB : Un seul projet pourra être déposé par service.
Budget prévisionnel
Un budget prévisionnel détaillé devra être soumis, qui fera état de toute autre source de financement demandée ou reçue pour le projet ainsi que de l’allocation des ressources par chef. Les bourses “Groupes Mercier” peuvent être associées avec d’autres sources de financement afin de permettre d’optimiser l’accueil et la qualité du service proposé au public cible.
Le budget doit s’étaler sur les deux ans du projet
Le financement pourra servir pour : la gestion des locaux, l’équipement de la salle, le dispositif d’accueil des participants, la rémunération des encadrants des groupes de soutien, à condition d’être clairement détaillé dans la proposition de projet.
Les bourses “Groupes Mercier” doivent être exclusivement utilisées pour l’organisation pratique de groupes de soutien et le retour d’expérience. Elles ne peuvent être utilisées pour financer de la recherche ou des frais associés à la recherche (cours, publications, réunions, conférences, congrès, voyages).
-
L’appel à projet est ouvert du 03/03/2025 au 31/03/2025 à 23:59 et est accessible sur le site web de 101 : https://one-o-one.eu/groupes-mercier
Les candidats devront soumettre leur projet exclusivement par voie électronique via le formulaire disponible à cette adresse : xxx
Les dossiers sont à remplir en français
Seules les candidatures complètes et rendues dans les délais seront étudiées et soumises au jury.
-
Les projets seront examinés par un jury composé de professionnels de la réanimation, de la pédiatrie, des sciences humaines, sélectionnés pour leur expertise de la réanimation en tant que discipline médicale, de ses enjeux psychiques spécifiques pour les patients et les proches ainsi que des spécificités des approches de groupes. D’ex-patients (adultes) et proches de patients feront également partie du jury
Pour garantir une sélection juste et éviter tout conflit d’intérêt, les membres du jury ayant un lien d’intérêt avec l’un des projets proposés ne pourront pas participer à son évaluation.
Les décisions du jury sont définitives et ne peuvent être contestées. Les propositions de projet non retenues ne pourront être soumises à nouveau l’année suivante qu’après modification.
Dans le cas où le porteur de projet souhaiterait soumettre son projet à un autre appel à projet, il ou elle pourra demander le rapport des experts à hello@one-o-one.eu afin d’améliorer son projet avant re-soumission.
-
Le processus de sélection tiendra compte de :
la pertinence et l’originalité du projet,
la faisabilité du projet, y compris dans ses aspects concrets de la mise en œuvre (lieux, taille du groupe, accueil, mécanismes prévus de supervision)
la capacité de l’équipe (profil des intervenants (animation par des professionnels de la réanimation comme des sciences humaines et par des patient.e.s référents ou experts)
la sécurité (respect des bonnes pratiques de l’organisation, de la gestion et de l’accompagnement des dispositifs de groupes de soutien) du dispositif proposé.
Aucune distinction ne sera faite entre les porteurs de projets sur la base du genre, de l’origine ethnique, ou des points de vue religieux ou politiques.
Toutes les évaluations sont confidentielles et ne peuvent être divulguées sauf au porteur de projet lui-même, à sa demande expresse.
-
Financement initial
Pour la première année, le versement des bourses se fera en une fois, soit 10 000 € TTC (dix mille euros toute taxe comprise) qui sera versé lors de l’initiation du projet
Renouvellement
Le renouvellement de la bourse sera versé à date anniversaire du premier versement, sous réserve d’avoir fourni deux mois auparavant l’état des lieux du projet, à un puis deux ans, justifiant de sa bonne tenue. Chaque rapport intermédiaire sera étudié par les Jury des Groupes Mercier pour initier le versement de l’allocation pour la période suivante.
Le dossier d’état des lieux à un an devra comporter :
Les dates des réunions effectuées
La comptabilité du nombre de participants à chaque réunion
Les justificatifs éventuels d’annulation de réunion du groupe
Les comptes-rendus des réunions du groupe, anonymisés, mais comprenant 1) l’ordre du jour prévu, 2) les thématiques abordées le cas échéant
Le budget effectif de l’année écoulée et les preuves de paiement associées
Les éventuelles évolutions du projet en lien avec l’expérience acquise et les retours d’expérience réalisés
Une enquête de satisfaction sera proposée par le Fonds de dotation 101, à diffuser auprès des bénéficiaires des groupes de soutien. La bonne diffusion de l’enquête auprès des participants (un taux de réponse >50% du groupe faisant office de preuve) fera partie des pré-requis à la reconduction de la bourse.
-
Charte
Responsabilité des porteurs de projets :
Il est de la responsabilité du porteur de projet de suivre les bonnes pratiques cliniques et de se conformer à la charte fournie en annexe.
Plus spécifiquement, il appartient au porteur de projet de respecter la législation en vigueur dans le pays où sera mené le projet. Le Fonds de dotation 101 et ne sera en aucun cas responsable de non-conformité légale de quelque nature que ce soit.
En tant qu'organisation non gouvernementale dont les bourses ne sont pas automatiquement dotées de privilèges fiscaux particuliers, le Fonds de dotation 101 ne prendra pas en charge les éventuelles questions fiscales qui peuvent se poser dans le pays d'origine ou le pays d'accueil et toutes les taxes applicables doivent être prélevées sur le prix initial. Il incombe au bénéficiaire d'une bourse de payer toute taxe qui pourrait être exigée par l'autorité nationale compétente.
Si la subvention est utilisée pour financer le salaire d'un psychologue, d’un personnel soignant ou d’une autre personne (patient expert, représentant des usagers, autres) le Fonds 101 ne reconnaîtra les bénéficiaires de ses subventions comme des agents ou des employés du Fonds de dotation 101. Le Fonds de dotation 101 n'acceptera aucune responsabilité en ce qui concerne les actions ou activités ou la santé ou la sécurité de ces personnes. En outre, les boursiers ne sont pas assurés par le Fonds de dotation 101 contre les frais médicaux pour eux-mêmes ou leur famille ; ils ne sont pas non plus assurés contre les accidents survenant au cours de leur voyage vers et depuis l'établissement d'accueil. Les bénéficiaires des bourses qui peuvent percevoir tout ou partie de leur salaire par le biais de ces bourses sont donc invités à s'assurer qu'eux- mêmes, leur famille et les institutions qui les accueillent sont pleinement couverts par les assurances nécessaires.
Engagements des récipiendaires de la bourse envers le Fonds de dotation 101.
Les équipes récipiendaires d’un financement s’engagent à :
Envisager le référencement sur LifeMapp.fr le service de réanimation ou de soins intensifs lié au projet soumis
Encourager l’inscription des animateurs des groupes de soutien sur Second Life by 101
Encourager l’inscription des patients et/ou des proches participant au groupe de soutien sur Second Life by 101
Afficher les éléments de promotion du Réseau LifeMapp (affiches LifeMapp, flyers, etc.) dans le service de réanimation lié au projet et les éléments de promotion de Second Life by 101 dans les espaces accueillant les ex-patients et les proches de patients.
Accueillir la visite (en tant qu’observateur) d’un membre de l’équipe Mieux Accompagner au cours d’une des réunions du groupe de soutien.
Assister aux réunions semestrielles de retour d’expérience entre les porteurs des projets financés, afin de faire état des éléments saillants ou inattendus apparus dans les échanges entre “pairs de réa” susceptibles de faire l’objet de recherches approfondies
Diffuser l’enquête annuelle de satisfaction proposée par 101 auprès des participants patients et/ou proches
En hommage à M. Dominique Mercier
Ce projet rend hommage à l’action de M. Dominique Mercier qui a consacré sa vie professionnelle à créer les moyens technologiques d’une réanimation performante. Humaniste et passionné, Dominique Mercier a soutenu les actions de 101 depuis sa création avec son groupe Extens. Nous remercions sa famille d’avoir accepté de donner son nom à notre appel à projets.