Mieux COMPRENDRE
L’OBJECTIF :
Financer des programmes innovants de recherche et investir le territoire de nouvelles technologies de l’information et de l’intelligence artificielle
Les moyens pour y parvenir
LES ESSAIS CLINIQUES
Pour élargir la base de connaissance nécessaire à la mise en place d’une réanimation de précision, nous souhaitons financer ou coordonner des programmes de recherche clinique avec un méthodologie innovante, basée sur des statistiques bayésiennes et une randomisation adaptative. Particulièrement adapté aux problématique de réanimation, ce type d’essais permet de diminuer le nombre de patients à inclure et promet de réduire le temps nécessaire à l’implémentation pratique des résultats.
Plusieurs essais cliniques, élaborés par les 27 chercheurs de renommée internationale qui composent le Conseil Scientifique de 101, ont déjà été lancés ou sont prêts à l’être dès leur financement assuré.
Ces essais cliniques apporteront des réponses concrètes sur les maladies qui mènent le plus en réanimation, comme le syndrome d’insuffisance respiratoire aiguë depuis le début de la pandémie Covid-19, aux services de réanimation du monde entier.
Les programmes de data science et de machine learning
La quantité de données générée en réanimation (6 000 à 10 000 points de données par jour et par patient) rend nécessaire l’utilisation d’approches type « big data » et rend possible le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle avec des approches « deep learning »
-> Projet “AI - AKI” : En 2019, 101 a développé un algorithme prédictif de marqueurs précoces de défaillances rénales. L’insuffisance rénale aiguë est un enjeu majeur de santé publique, car 35% des patients qui sont admis en réanimation développent une insuffisance rénale aigue, une importante cause de surmortalité.
En analysant les données des patients collectées par l’hôpital Cochin depuis 2006, nous avons développé, avec les équipes de BCG-Gamma, un algorithme permettant de prédire la survenue d'une insuffisance rénale 48h avant sa survenue, ainsi qu’une WebApp, actuellement en test au sein du service de médecine intensive réanimation de l’hôpital Cochin de Paris.
D’autres projets, développés par le Conseil Scientifique de 101, sont déjà lancés ou prêts à l’être dès leur financement assuré